Un week-end dépaysant et culturel à deux pas de Paris : Cap sur Meaux !

Publié le 28/04/2025
Un week-end dépaysant et culturel à deux pas de Paris : Cap sur Meaux !

Ville historique de la Seine-et-Marne, Meaux coche de nombreuses cases pour un week-end idéal. Avec un large patrimoine et une gastronomie unique à seulement 25 minutes de Paris, vous découvrirez le charme de ce territoire en Seine-et-Marne. Musée, fromagerie, exposition et balade à bateau animeront vos deux jours en famille.

Jour 1

La cité épiscopale est la visite incontournable à faire à Meaux ! Démarrez votre escapade en douceur avec une petite visite du cœur historique de la ville. Prenez le temps de flâner dans le centre-ville et levez les yeux sur les superbes hôtels particuliers. Arrêtez-vous au pied de la cathédrale Saint-Étienne : ses airs de petite Notre-Dame vont forcément vous impressionner !

Ensuite, direction le Palais épiscopal, ancienne demeure de Bossuet, évêque, écrivain et figure marquante de la ville. Son musée vous plongera dans l’histoire et l’art de Meaux à travers les siècles.

Vers midi, cap sur les Halles de Meaux, où une quarantaine de producteurs vous attendent avec leurs bons produits du coin. Fromages, fruits, légumes, charcuterie… faites le plein de saveurs pour un pique-nique gourmand au parc du Pâtis. Ce grand espace vert en bord de Marne est parfait pour une pause nature.

L’après-midi, deux options selon votre mood (et la météo) :

Soleil au rendez-vous ? Direction la plage de Meaux, une petite oasis en Île-de-France avec sable fin, jeux pour enfants, activités nautiques et même des balades en bateau électrique. Oui, tout ça à 25 min de Paris !

Envie d’un moment plus calme ? Réservez une visite du Domaine de Monthyon, ancienne maison de Jean-Claude Brialy. Une vraie parenthèse cinéphile où vous découvrirez l’univers de l’acteur et les souvenirs des stars qui y ont séjourné : Romy Schneider, Jean Marais, Truffaut et bien d’autres. Pour votre dîner, plusieurs options s’offrent à vous, si vous souhaitez prolonger le romantisme, pourquoi ne pas dîner au bord de l’eau ? À la Péniche (pensez à réserver) ou Chez Paulette pour une ambiance plus décontractée, vous aurez ce sentiment agréable d’être en vacances ! Pour un dîner plus cosy, direction le Cirkus ! Avec sa cuisine originale et sa grande terrasse couverte ce lieu est parfait pour associer détente et régal ! Vous aurez peut-être même droit à une animation musicale.

Parce que dormir est une activité tout aussi importante que les autres pendant votre séjour, nous vous conseillons de réserve une nuit sur l’eau au Spicy ancien patrouilleur transformé en gîte ou à l’hôtel Acostel au bord de la Marne qui détient un petit plus : une piscine !  Pour ceux qui préféraient rester dans le vieux Meaux, le Meaux Sacré est une adresse idéale à budget raisonnable pour être à deux pas de l’animation de cette ville chaleureuse et historique.

Meaux Cathedrale Seine et Marne©Mairie de Meaux Nordine Benchaib
rose bossuet meaux
Domaine de Monthyon © Mellie Jumelle
Musee de la grande guerre Meaux©SeineEtMarne By Les Coflocs
Meaux Musée de la Grande Guerre Tranchée © Mairie de Meaux Nordine Benchaib ()
Musee de la grande guerre Meaux©Seine&Marne by Les Coflocs

Jour 2

Meaux c’est aussi et surtout le Musée de la Grande Guerre. Inauguré en 2011, ce musée est le plus grand d’Europe qui retrace l’histoire de Première Guerre mondiale. En parcourant ce lieu, vous serez surpris et émus de voir autant d’objets du quotidien qui retracent la vie intime des soldats.

On en compte aujourd’hui plus de 70 000. Parmi ces objets, uniformes de poilus, chars, artillerie ou encore lettres manuscrites de cette période historique vous seront dévoilées.

Vos bambins pourront aussi apprendre de façon ludique et accessible l’histoire de cette guerre et s’amuser en se déguisant avec de petits uniformes d’époque ! À ne pas louper aussi, son exposition temporaire « Des chevaux et des hommes » du 12/04/25 au 04/01/26. L’exposition évoque la relation unique qui s’est tissée entre les soldats et les chevaux employés tout au long du conflit.

Profitez aussi de la dernière exposition immersive sortit en novembre 2024. Une tranchée pédagogique à ciel ouvert qui vous embarque dans la peau d’un poilu…

L’Après-midi, goûter le meilleur fromage au monde, ça vous tente ? Si oui, partez à la Visite de la fromagerie de Meaux Saint Faron, qui se trouve juste à côté du musée. Là-bas, vous dégusterez le P’tit Saint Faron. Médaillé d’or au concours international des fromages et des produits laitiers en 2024, ce délice ravira surement vos papilles. Avec un savoir-faire hors pair, le goût de ce merveilleux fromage vous laissera bouche bée.

Située juste à côté du Musée de la Grande Guerre, votre dimanche sera moins mouvementé mais tout aussi passionnant que la veille !

Retrouvez ci-dessous toutes les adresses utiles et bien d’autres idées !

Infos pratiques :

La p’tite navette gratuite  (max 8 passagers) part depuis la gare de Meaux, arrêts Plage-Parc du Pâtis, Fromagerie St Faron et Musée de la Grande Guerre.

Par la route : Via A4, N3, D360.

Par le train : 25 min avec la ligne P depuis Gare de l’Est.

25 min avec la ligne P depuis Gare Åde l’Est

Vous aimerez aussi

En venant à Meaux, vous pouvez aussi découvrir en plus de son fameux fromage de bonnes adresses de produits locaux comme à la brasserie de Meaux où vous pourrez déguster des bières locales et en apprendre plus sur sa production. Les randonneurs pourront aussi apprécier les itinéraires pour se balader autour du parc du Pâtis, du Musée de la Grande Guerre ou encore dans la forêt de Montceaux.

Trouvez votre hébergement Gîtes de France en Seine-et-Marne.

Découvrez nos 12 offres