5 balades incontournables à faire en Seine-et-Marne cet hiver

Publié le 09/01/2025
5 balades incontournables à faire en Seine-et-Marne cet hiver

Quoi de mieux que de se ressourcer pour attaquer l’année ? Traversez les quatre coins de la Seine-et-Marne afin de faire le plein d’énergie en ce début de 2025. Admirez les canaux, châteaux, parcs ou jardins du département, tout en vous baladant paisiblement. Avec votre traditionnelle carte papier ou votre application Balad’nature77, vous pourrez vous ressourcer dans des paysages calmes et endormis d’une Seine-et-Marne vêtue de son manteau d’hiver.

Le château de Quincy

Commencez votre année de façon majestueuse au château de Quincy. Long de 11,7 km, cette balade vous amène jusqu’à la magnifique vue du confluent du Grand Morin. Mais juste avant, passez par la Marne et arrêtez-vous au mythique château de Quincy. Ouvert au public depuis 1995, le château accueille aujourd’hui une médiathèque ou encore un conservatoire de musique.

Une promenade dynamique où vous traversez ville, forêt et fleuve !

Balade à Saint-Méry

Dans ce petit village, verdure, champs et bois perdurent pour votre plus grand bonheur. Saint-Méry est aussi caractérisé par plusieurs rus. Ces différents petits ruisseaux expliquent la présence en masse de fontaines, pompes à eau ou encore de moulins. Le parcours vous permet de découvrir l’histoire médiévale du village, autour de l’église et du château de la Motte. De sublimes paysages vous attendent dans une ambiance rurale.

Parc de Livry-Sur-Seine

parc livry sur seine

L’espace naturel du parc de Livry est riche d’histoire. Marqué et affecté à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce paysage a repris de sa superbe et donne désormais de jolis décors. Cercles de pierres, bord de Seine ou encore observatoire pour admirer et écouter les oiseaux vous plongent dans différentes ambiances.

Vous pourrez aussi contempler les Affolantes. Bâties le long du fleuve, ces petites demeures sont de véritables œuvres architecturales.

Du canal du Loing aux berges du Lunain

Pour rester dans une ambiance fluviale, profitez du canal du Loing. Construit au début du XVIIIe sous les ordres du duc d’Orléans, il relie d’autres canaux à la Seine. Long de 49,4 kilomètres, arpentez-en un bout avant de passer aux autres étapes de la balade. Château-fort, ferme et église prennent part à ce parcours agreste. C’est donc une promenade tant enrichissante que relaxante qui vous attend.

A Fontainebleau, on ne manque pas d’options

De quelle équipe êtes-vous ? Petite balade au parc ou découverte de points historiques ? Dans les deux cas, le régal demeure total. Autour du château, différents jardins subliment le paysage. En les traversant, vous verrez de belles fontaines et comprendrez l’importance de ces dernières dans cette ville historique. Accessible à tous, cette marche se présente comme parfaite pour démarrer l’année, tout comme celle de la Tour Denecourt.

Nommée dans un premier temps « Fort l’Empereur », cette tour offre une vue imprenable. Avant d’être un soldat français, Claude-François Denecourt se passionnait pour la forêt de Fontainebleau. Il créa les premiers sentiers de randonnée balisés au monde appelés « sentiers bleus ». D’autres lieux emblématiques sont aussi à dégoter comme La Butte à Guay ou bien la Croix du Calvaire.

Retrouvez tous les itinéraires de randonnée à faire en Seine-et-Marne sur l’application Balad’nature sur l’App Store ou sur Google Play

Découvrez nos 5 offres