La Région accélère la réindustrialisation décarbonée en Île-de-France

Publié le 27/10/2023
La Région accélère la réindustrialisation décarbonée en Île-de-France

La stratégie adoptée par la Région s’articule autour de 4 axes :

  • Faciliter l’accès au foncier des entreprises industrielles. Cet axe s’appuie sur la SEM Île-de-France Investissements et Territoires et la base de données Smart Implantation recensant des fonciers stratégiques de plus de 1ha sur le territoire.
  • Accompagner et accélérer la décarbonation de l’industrie francilienne. Cet accompagnement se poursuit via la réouverture de l’appel à projet « Jeunes pousses industrielles » jusqu’au 29 février 2023, cet AAP ayant déjà primé 2 entreprises seine-et-marnaises. Pour aider les entreprises à limiter leur impact CO2, un « Prêt transition écologique » a également été créé.
  • Aider les entreprises franciliennes à développer leur production sur le territoire par la mise en place d’un fonds souverain dédié au capital-investissement. Trois fonds spécifiques sont mis en place : « Réindustrialisation » afin de soutenir la pré-industrialisation de start-ups dans les technologies innovantes, « Décarbonation » afin de développer des PME et des ETI de filières indispensables à la décarbonation et enfin, « Invess » afin de développer des entreprises de l’économie sociale et solidaire et à impact social ou environnemental.
  • Former les franciliens pour faciliter les recrutements. Une prime de 2 000 euros va être allouée à l’ensemble des demandeurs d’emploi débutant une formation dans les métiers de l’industrie, cette aide a pour but d’aider les entreprises du secteur industriel à créer les emplois dont elles ont  besoin pour perdurer/ se développer. De même, l’année 2024 marquera le doublement des offres de formation dans les spécialités industrielles (métallurgie, chaudronnerie. Ces formations se feront dans le cadre des Ecoles de production ayant pour but de réinsérer les jeunes de moins de 18 ans en décrochage scolaire.

Ainsi, sur 5 ans et avec un plan de financement de 400 millions d’euros, la Région souhaite intensifier et accélérer la réindustrialisation et la décarbonation de son territoire.