Évelyne nous plonge dans la magie de « Blandy enchanté – un Noël en péril »
Évelyne, 64 ans, est enseignante et directrice d’école, résidant à Meaux, son lieu préféré en Seine-et-Marne. Passionnée par le spectacle Historique de Meaux, elle en est une fervente ambassadrice, investie dans sa promotion et membre de l’association des amis du spectacle. Curieuse et active, Évelyne apprécie les sorties et visites culturelles. Découvrez alors son expérience du spectacle de Noël du Château de Blandy 2024. Bonne lecture !
« Le 30 novembre 2024, nous avons été invités à découvrir le nouveau spectacle « Blandy enchanté – un Noël en péril ». J’en avais entendu parler par des amis qui participent aussi au spectacle Historique de Meaux. Nous avons fait cette visite par un temps frais. Il faut bien se couvrir, car l’action se passe principalement en plein air. À l’entrée, nous avons reçu un petit écusson, le blason de notre maison. Chaque groupe est une délégation envoyée par les seigneurs pour fêter le retour de Jean II, vicomte de Melun, et Noël. Nous avons ensuite rejoint la première responsable du groupe… les pieds dans la paille.
Dès le début, on nous a présenté de façon théâtralisée les raisons de notre présence, ainsi que les problématiques et enjeux. Nous sommes immédiatement plongés dans l’intrigue : des choses bizarres se passent au château, une sombre magie. Le spectacle est mené par des comédiens amateurs ou professionnels qui jouent parfaitement bien leurs rôles. Chaque groupe suit un parcours distinct, découvrant ainsi la vie au Moyen Âge à travers des scènes variées. Nous assistons à de petites scénettes très immersives, chacune introduite par un nouvel acteur, et qui donnent un aperçu des mœurs et intrigues de l’époque.
La fin du spectacle se déroule dans une grande pièce du château, magnifiquement décorée et illuminée. Ce château offre un cadre idéal pour ce genre de spectacle, bien que le spectacle ne permette pas de visiter le château lui-même.
C’est un spectacle innovant, charmant et bien organisé, adapté à tout public. Chacun y trouvera son compte. Pour profiter pleinement de l’ambiance, je conseille de choisir une représentation à la tombée de la nuit, lorsque les éclairages et les bougies créent une atmosphère encore plus magique. »