L’Esquisse Barbizon : une parenthèse hors du temps entre nature et culture
Niché dans le cœur du village de caractère de Barbizon, en pleine forêt de Fontainebleau au sud de la Seine-et-Marne, découvrez un lieu atypique plein de charme et d’histoire qui ne vous laissera pas indifférent.
L’Esquisse Barbizon, un concept entre un hôtel haut de gamme, un café et un musée gratuit.
Des espaces baignés de lumière, une ambiance chic mais décontractée, l’Esquisse Barbizon, c’est un lieu emblématique qui transcende les limites du temps et offre une expérience immersive unique pour les passionnés d’art, les curieux et les voyageurs en quête d’inspiration. C‘est une maison haut de gamme et réconfortante qui donne accès librement à la culture et à la nature environnante. En développant ce projet d’établissement hybride, l’hôtel contribue ainsi à préserver et promouvoir le patrimoine culturel, l’empreinte artistique du territoire et l’influence de Barbizon au fil des siècles.
Un lieu hybride pour tous et à toutes les saisons
Depuis cet automne, cet hôtel-musée-café propose à ses visiteurs une expérience immersive au cœur de l’histoire de Barbizon et des peintres qui y ont séjourné au 19ème siècle. On y retrouve des espaces aménagés avec grand soin et charme. Un salon de thé et bar lounge cosy pour se détendre, bouquiner ou travailler tranquillement été comme hiver avec sa grosse cheminée et son jardin paysager, des chambres 4 étoiles au confort irréprochable, mais aussi des espaces d’expositions. Partout dans ce lieu, on peut s’imprégner de l’art de vivre « à la seine-et-marnaise ».
Un lieu créateur d’émotions
Lorsque l’on franchit le seuil de cette galerie-atelier atypique, on est immédiatement saisi par l’atmosphère vibrante qui règne en ces lieux. L’Esquisse Barbizon, c’est une parenthèse poétique et idyllique qui associe aussi bien le plaisir de se cultiver à celui de la détente. Dans ses 4 salles de galerie, on retrouve dans ces murs toute l’âme des artistes qui ont puisé leur inspiration dans les paysages remarquables de Barbizon et de la région de Fontainebleau. Minimalistes et authentiques, ces 250m² d’exposition captivent chaque visiteur. Peu importe sa connaissance de l’art et de la région, ces tableaux, ces paysages et sujets fascinent tous les visiteurs tant par l’histoire qu’ils racontent que par la lumière qu’ils apportent autour d’eux. Vous en ressortirez probablement éblouis et enjoués par la beauté des scènes représentées sur ces œuvres. Les yeux rivés sur les toiles, vous êtes transportés à la rencontre des artistes de l’époque, presque aussi inspirés qu’ils ne l’ont été quelques siècles plus tôt.
Mais l’Esquisse Barbizon ne se contente pas d’être une simple galerie d’art. C’est un lieu de vie, un espace de rencontre et d’échange où les artistes et les amateurs se retrouvent pour célébrer leur amour commun pour l’art. Les discussions animées et les rires résonnent à travers les murs, créant une synergie unique entre les esprits créatifs.
Une source d’inspiration inépuisable à l’image de Barbizon
Jean-Baptiste Camille Corot, Théodore Rousseau, Jean-François Millet ou encore Alfred Sisley et Claude Monet, sont des artistes peintres du 19ème siècle qui ont puisés leur inspiration en Seine-et-Marne, plus particulièrement dans le village de caractère de Barbizon. Tout comme les peintres impressionnistes, en venant ici, c’est une invitation à explorer la nature qui vous attend, avec ses paysages apaisants, sa forêt captivante, ses ruisseaux et bâtisses immortalisées par la main des artistes qui y ont séjourné.
À l’image du village qui l’héberge, l’Esquisse à Barbizon est un lieu magique où la nature et l’art se rejoignent, c’est un endroit qui crée et véhicule une sensation d’apaisement et de tranquillité. Chaque pièce, chaque élément de ce lieu nous transporte dans un univers poétique où la quiétude règne. Mais au-delà de son caractère artistique, l’Esquisse Barbizon est également un lieu de mémoire et de transmission. Des expositions temporaires mettent en lumière l’histoire riche et fascinante de Barbizon, rendant hommage aux artistes qui ont marqué son histoire et inspiré des générations entières.
Pour ceux qui désirent s’essayer à l’art eux-mêmes, l’Esquisse Barbizon permet également de faire des ateliers de création, des rencontres avec des artistes en résidence, et de découvrir l’art de diverses manières. Que l’on soit novice ou expérimenté, chacun peut y trouver son compte et laisser libre cours à sa créativité dans un environnement bienveillant et inspirant.
Bien plus qu’un hôtel, qu’un musée ou qu’un café-salon de thé, c’est un lieu de vie et de création unique en Seine-et-Marne.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Les balades bucoliques à faire en Seine-et-Marne ce printemps
La nature renaît, les envies de sorties et d’évasion aussi ! Retrouvez des idées de balades et de visites à faire en Seine-et-Marne au printemps.
Les trois spots incontournables de Barbizon
Au cours du XIXe siècle, des dizaines de peintres ont choisi Barbizon comme lieu d’expression artistique, de vie et de fête. Le village, en lisière de la forêt de Fontainebleau, a su préserver cette atmosphère d’antan, à vivre ou revivre au fil d’une balade entre art et nature.
Flânerie fleurie dans les parcs et jardins de Seine-et-Marne
Visiter un jardin ou un parc en Seine-et-Marne, c’est prendre le temps de flâner… Chercher un coin où se poser au frais, à l’ombre d’arbres centenaires et de fleurs envoûtantes. C’est se promener chaque jour dans un parc comme si c’était un nouveau rituel bénéfique à notre bien-être. Les parcs et jardins seine-et-marnais sont aussi verdoyants que fleuris, aussi jalousement gardés qu’ouverts aux visiteurs. Alors vous êtes prêts ? Les oiseaux chantent !
Sur un air de poésie Mallarmé et Mac Orlan
Poésie : art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. Saviez-vous que deux poètes de renom ont vécu en Seine-et-Marne ?
Moret Seine et Loing, l’alchimie parfaite entre patrimoine et environnement
On vous laisse imaginer le tableau, un peintre au bord du Loing, inspiré par le paysage devant lui, sa palette de peinture dans la main…parce que oui, Moret Seine et Loing est une palette de couleurs, vert pour la rivière qui le traverse ou la forêt environnante, multicolores comme les arbres à l’automne ou les parfums du glacier du coin…
Fan de street art ? La Seine-et-Marne vous réserve quelques surprises
Après les œuvres monumentales que l’on découvre en vidéo depuis la Galleria Continua – Les Moulins, nous restons dans le domaine de l’art expressif et urbain. Parce que oui ! Même si la Seine-et-Marne est bien connue pour ses artistes renommés comme Millet, Rousseau, Sisley, Mallarmé, Bourdelle, Mac Orlan et bien d’autres…