Dépaysants, rafraichissants et indéniablement remarquables, cette année, les parcs et jardins de Seine-et-Marne sont mis en lumière dans le cadre de l’événement « Incroyable Jardin, émotions et découvertes au fil des saisons » qui démarre ce printemps. Vous pourrez ainsi admirer, ressentir et vous recueillir au fil des saisons dans nos merveilleux écrins de verdure seine-et-marnais labellisés « Jardin remarquable ». Reconnus pour leur intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, nos parcs et jardins vous séduiront par leur beauté authentique et leur âme qui vous feront voyager à travers les époques.
Quand l’art de rue et l’imaginaire se lient à la nature : le jardin du Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle
Dans le nord du département, à Crécy-la-Chapelle, vous serez subjugué en découvrant le jardin-théâtre du Moulin Jaune. Son fondateur, le clown russe Slava Poluni, a imaginé ce jardin, en entremêlant ses souvenirs de voyage, ses rêves et ses passions. Tout y est minutieusement présenté pour vous procurer un sentiment d’évasion exponentiel tout au long de votre parcours. Jardin blanc, rouge, noir ou violet, vous voyagerez à travers ces couleurs et plantes enivrantes et succomberez à cette ambiance burlesque venue tout droit d’un film de Tim Burton. Une promenade onirique, joyeuse et instinctive vous attend dans ce lieu.
La douceur d’un jardin à la française sublimé par la beauté du bronze : le jardin du musée départemental Bourdelle à Égreville
Si votre cœur balance pour l’Art Déco, à quelques kilomètres de Nemours, le long de l’A6, le jardin musée Bourdelle est un passage obligatoire. Autrefois, ce lieu n’était autre qu’un ensemble de terres agricoles et de bâtiments ruraux, jusqu’en 1966, où la fille d’Antoine Bourdelle et son compagnon Michel Dufet, architecte d’intérieur, en firent un jardin musée pour exposer les œuvres du célèbre sculpteur.
Avec ses 58 sculptures en bronze monumentales signées Antoine Bourdelle, ce lieu vous séduira par son authenticité et ses espaces propices à la flânerie. Lors de votre balade vous pourrez admirer les parterres fleuris et colorés, les buissons de forsythias aux formes élégantes, des rideaux d’arbres sous lesquels vous pourrez écouter les branches se balancer et rencontrer des personnages historiques et mythologiques vêtus de bronze. C’est un jardin à la française qui révèle d’incroyables statuts dans un art qui prend vit dans notre imaginaire, au fil de la visite.
Magnificence et grandeur en lisière de forêt : le parc du château de Fontainebleau
Dans ses 130 hectares de jardins, glissez-vous au cœur de l’histoire de France en parcourant le parc de ce château emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En vous baladant dans ses prestigieux extérieurs, vous pourrez admirer le jardin de Diane, jardin paysager à l’anglaise, dans lequel le bruit de l’eau vous invitera à découvrir sa fontaine ornée d’une statue de la déesse de la chasse. Depuis le jardin Anglais, aménagé de chemins étroits, perdez-vous entre les pins en suivant le bruit de la rivière, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques recoins secrets, comme la « fontaine Belle-Eau » qui donna son nom au château ! Depuis le Grand Parterre ou encore le long du canal vous pourrez vous reposer en admirant la vue sublime du château.
Dans ce parc et ses jardins, vous apprécierez la géométrie et l’harmonie parfaite entre ces différents espaces dessinés par André Le Nôtre. Et pourquoi ne pas contempler l’histoire depuis l’étang aux carpes ? Octroyez-vous une promenade dans un cadre idyllique à bord de barques à rames pour vivre une expérience tout à fait inouïe.
Un jardin à la française spectaculairement hors norme : le parc du château de Vaux-le-Vicomte à Maincy
Ce jardin et bel et bien la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le XVIIe siècle ! Réalisé par André Le Nôtre et Louis le Vau il incarne sur plus de 3 kms de long, la force et la noblesse, mais aussi un art nouveau, celui des jardins à la française. L’eau y est prédominante tout comme le savoir, la beauté et l’imaginaire que nous inspirent ces lieux. Avec ses dimensions en trompe-l’œil et ses allées surprenantes, c’est une balade pittoresque et enchanteresse qui vous attend ! Durant votre promenade vous serez émerveillé par ses cascades et ses fontaines mais aussi par ses 63 sculptures, témoins des siècles passés et de la grandeur des lieux. Accompagné par le murmure des statuts, maitresses des lieux, et par le bruit de l’eau à chaque étape de votre visite, votre promenade sera incontestablement mémorable.
Où la reine des fleurs prend naissance : la roseraie de Provins
Dans ce jardin de 3,5 hectares, 450 variétés de rosiers sont mises en scène par thème dans un lieu dédié aux roses où cette « reine des fleurs », appréciée depuis l’antiquité, vous guidera pas à pas. De la rose ancienne à la rose moderne, vous saurez tout sur ces fleurs, ses couleurs, ses formes et ses parfums mais aussi l’histoire de la célèbre “Rosa Gallica Officinalis”, dite “Rose de Provins” rapportée sur les lieux au XIIIème siècle. Sur un transat sous les arbres ou en plein soleil, vous pourrez admirer la poésie qui se dégage de chaque espace autour de vous. Votre visite se poursuivra dans le jardin médiéval où de nombreuses plantes aux vertus médicinales souvent oubliées vous seront présentées. Dans ce cadre idyllique, vous pourrez profiter du calme et de la quiétude des lieux pour savourer quelques douceurs à la rose dans son salon de thé, et en profiter pour admirer avec recul les bâtiments historiques de cité médiévale de Provins.
Un refuge de poésie : le jardin du point du jour à Verdelot
Façonné à 2 cœurs et 4 mains, ce jardin se vit comme un poème lyrique, avec émotion et contemplation. Ses propriétaires, Françoise et Christian, en ont fait un petit paradis terrestre où l’on joue avec la nature sans en prendre le dessus, où l’art et l’imaginaire se côtoient pour donner naissance à d’originales créations enchantées. Sous sa cathédrale végétale, près du théâtre antique ou dans son salon des fées, vous pourrez retourner dans votre tendre enfance, imaginant ce jardin comme un refuge d’exploration où vous pourrez passer de nombreuses heures.
Le classicisme revisité dans un écrin de verdure : le parc du château de Champs-sur-Marne
Inspirés par Le Nôtre, dessinés vers 1710 par Desgot et réinventés par les Duchêne au début du siècle dernier, les jardins de Champs sont l’un des plus beaux exemples de l’influence de l’évolution des styles dans l’histoire de l’art des jardins. Dans son esprit traditionnel du « jardin à la française », vous serez agréablement surpris par ses contrastes de style, alliant perspectives et régularité des abords du château à des allées plus sinueuses qui serpentent les prairies. Après avoir parcouru l’orangerie et son jardin potager, ses bassins et parterres fleuris, vous pourrez marquer un temps de pause à l’ombre des tilleuls pour contempler cette incroyable demeure et la nature luxuriante autour de vous.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
C’est le printemps : 5 conseils pour bien préparer son jardin
Le printemps est arrivé, retrouvez nos 5 conseils pour bien préparer son jardin et prendre soin de la nature qui nous entoure.
Douze villages pour faire une pause
Chargés d’histoire(s) et cultivant le goût des traditions, ils sont classés "Village de caractère". A découvrir le temps d’un week-end…
Flânerie fleurie dans les parcs et jardins de Seine-et-Marne
Visiter un jardin ou un parc en Seine-et-Marne, c’est prendre le temps de flâner… Chercher un coin où se poser au frais, à l’ombre d’arbres centenaires et de fleurs envoûtantes. C’est se promener chaque jour dans un parc comme si c’était un nouveau rituel bénéfique à notre bien-être. Les parcs et jardins seine-et-marnais sont aussi verdoyants que fleuris, aussi jalousement gardés qu’ouverts aux visiteurs. Alors vous êtes prêts ? Les oiseaux chantent !