Passer une fête des mères inattendue en Seine-et-Marne

Publié le 16/05/2023
Passer une fête des mères inattendue en Seine-et-Marne

Maman, mamounette, m’man, manou … peu importe le nom que vous lui donnez ou avez donné, qu’elle ait été là à votre naissance ou qu’elle soit entrée dans votre vie quelques années plus tard, tous les prétextes sont bons pour penser à elle. Qu’ils soient tendres ou plus tumultueux, récents ou plus lointains, tous vos souvenirs avec « maman » ont construit une partie de votre vie et de ce que vous êtes devenu(e) aujourd’hui.

Et si pour la fête des mères vous lui offriez un cadeau inhabituel ? Oubliez les emballages et nœuds en satin, et optez plutôt pour un cadeau qui restera dans sa mémoire, celui d’une parenthèse avec « môoman », rien que vous deux ! Le temps d’une journée, partez bras-dessus bras-dessous pour une nouvelle quête, celle de vous retrouver et d’apprécier les paysages et la richesse du territoire seine-et-marnais ensemble.

Duo sportif avec une maman ultra-dynamique

fete des meres sport maman seine et marne ©Istock

Vous souvenez-vous de « môman », tonique et motivée, qui, absorbée par son téléviseur et vêtue d’un collant lycra et juste au corps fluo, sautillait poings serrés sur un air d’Irene Cara ? Si votre maman a gardé son esprit athlétique, embarquez-la pour un peu de sport ensemble. Un bon moyen pour recréer du lien comme avant, et aussi pour libérer quelques endorphines qui feront peut-être oublier les petites douleurs du quotidien ! Avec ou sans sa tenue d’aérobic flashy, maman sera probablement heureuse de retrouver son « petit cœur » presque comme avant. Footing, rando, yoga, tous les moyens sont bons pour retrouver la forme et les joies d’un moment à partager ensemble.

Et si vous testiez l’acroyoga ? Comme son nom l’indique cette activité venue de Californie au début des années 2000, associe l’acrobatie et le yoga, intéressant non !? Direction Arbonne-la-Forêt où vous pourrez rencontrer le duo Yugo qui vous donnera les ficelles de cette activité originale à faire à deux, dans le cadre d’un atelier plus complet sur les arts de cirque.

Duo artistique avec une maman poétique

fete des meres atelier seine et marne ©iStock

Votre petit côté créatif, vous le devez bien à quelqu’un n’est-ce pas ? Profitez de ce dimanche 4 juin pour réveiller avec votre maman vos talents en écriture, en dessin ou en peinture.

Pour celles et ceux qui ne jure que par la peinture, traversez la forêt de Fontainebleau pour vous rendre dans le charmant village de Barbizon. Ici, vous y trouverez un atelier d’art plastique et un concours de peinture en forêt durant lequel chacun pourra exprimer ses talents avec son pinceau et peut-être remporter le prix de la journée !

Duo aventurier avec une maman baroudeuse

fete des meres sport en seine et marne ©Istock

Explorer et s’initier à des activités de pleine nature ça vous tente ? Prenez vos sacs à dos, une gourde et pourquoi pas quelques barres énergétiques pour aller sillonner le territoire à pied, à vélo et sur l’eau !

C’est le moment de ressortir vos « Loulous » à deux roues pour une belle balade à vélo le long de la Scandibérique. En longeant la Seine puis le Loing, vous apprécierez un cadre champêtre et rural parsemé de beaux villages de caractère à la pierre meulière. Vous pourrez faire quelques haltes chez nos commerçants labelisés « Accueil vélo » afin de reprendre quelques forces et de vérifier la pression de vos pneus. Si vos jambes souhaitent un peu de repos, embarquez sur un canoë et faites marcher vos triceps. Sur le Grand Morin au départ de Pommeuse jusqu’à Crécy-la-Chapelle vous descendrez cette vallée dans un cadre naturellement préservé où vous pourrez contempler les arbres, écouter les branches s’entrelacer au mouvement du vent et les oiseaux pousser la chansonnette

Duo bucolique avec une maman rêveuse

La roseraie Provins seine et marne ©D Blondin CRT PIDF

Flâner, admirer, partager quelques mots tendres et de joyeux sourires intimes, en vous baladant dans nos parcs et jardins de Seine-et-Marne. Vous apprécierez ce cadre privilégié pour retrouver complicité et bien-être. Le long d’un canal majestueux, dans un jardin à la française, à côté d’une célèbre Rosa Gallica Romania ou encore dans un jardin loufoque ou garni de sculpture du début du XXème siècle, tous nos jardins remarquables vous inspireront pour vous promener en toute simplicité et passer un moment agréable. Ainsi vous pourrez bavarder tout en admirant les lieux et sentir le parfum frais des fleurs de saison. Dans le cadre de la programmation de l’événement Couleur jardin, des petits paradis bien gardés ouvrent également leurs portes, comme au Jardin de l’ancien presbytère où vous pourrez parler botanique guidés par toutes ces petites ardoises indiquant le nom des arbres et fleurs présentes dans le jardin.

Duo savant avec une maman intellectuelle

fete des meres visite seine et marne ©Istock

Petit, vous aviez peut-être horreur de ces interminables visites aux musées, vous préfériez probablement jouer à cache-cache derrière les arbres et compter le nombre de petits cabochons au sol. Mais à présent, que diriez-vous d’un peu de culture avec votre maman ? Direction les grands sites emblématiques, bijoux de la renaissance ou du classicisme, les châteaux de Fontainebleau, de Vaux-le-Vicomte ou encore de Champs-sur-Marne n’auront plus de secrets pour vous ! Car oui, vous aurez beau prendre un guide conférencier pour votre visite, maman aura probablement quelques anecdotes supplémentaires à vous conter discrètement à l’oreille.  Et si vous recherchez un endroit plus inhabituel pour la surprendre, découvrez ce dimanche 4 juin les Cryptes de Jouarre et ses remarquables tombeaux !

Duo épicurien avec une maman gourmande

fete des meres cuisine seine et marne ©Istock

Le Brie, que vous l’aimiez bien fait ou un peu ferme, vous en connaitrez presque tous les secrets en allant à la Maison du Brie de Meaux. Et si la dégustation commentée de ce fromage qui fait la fierté des seine-et-marnais, vous a mis en appétit, réservez une table dans un restaurant bistronomique sur Meaux. A la Grignotière, vous pourrez déguster une cuisine bistronomique raffinée qui réveillera vos papilles. Pour une cuisine toujours très savoureuse, vous pouvez également réserver votre table chez un goût de nature qui propose aussi un coin épicerie fine pour repartir avec de bons produits du coin et ainsi prolonger le plaisir d’une bonne cuisine locale à la maison. Si « mamoune » est plutôt sucrée, vous pourrez l’emmener dans la boutique-fabrique-salon de thé des Macarons de Réau, ici vous pourrez apprécier son délicieux Brunch mais également prendre une pause thé agrémentée de macarons moelleux et gourmands aux parfums variés. Si votre maman a toujours voulu connaître le secret de cette fabrication, sachez qu’il est possible de faire une visite de l’atelier avant la dégustation !

Duo zen avec une maman détendue

fete des meres spa seine et marne ©Istock

La Seine-et-Marne détient de nombreuses adresses de Spa et d’instituts de massages pour faire plaisir à votre maman. À Barbizon, au centre les Pléiades, vous pourrez vous prélasser dans sa piscine extérieure chauffée, profiter de son hammam et sauna et réserver un massage pour que maman et vous soyez au summum de la zenitude ! En sortant du centre, la bonne odeur de la forêt se situant quelques mètres plus loin prolongera votre moment de détente. Ô Spa Novotel, vous apportera également un moment très agréable, optez pour un soin en duo et un bain de soleil sur les transats au bord de la piscine chauffée. Au programme, du calme et de la sérénité partagés.