Savourez la cuisine de Babette avec les producteurs de Seine-et-Marne

Publié le 04/12/2020
Savourez la cuisine de Babette avec les producteurs de Seine-et-Marne

Qui mieux que Babette de Rozières pour vous proposer une cuisine goûteuse et de caractère, avec des produits du terroir de Seine-et-Marne ? A partir du 28 novembre et jusqu’au 26 décembre, les samedis et dimanches sur BFM Paris, Babette sublime les produits locaux de notre territoire, et partage ses recettes authentiques, simples et généreuses, à déguster en famille.

Babette de Rozières, emblématique cuisinière du petit écran a prêté sa joie de vivre pour sillonner en grand la Seine-et-Marne et sélectionner de nombreux produits à cuisiner avec créativité ! Chaque week-end et durant cinq semaines, l’émission met à l’honneur les recettes savoureuses de la cheffe qui a mis tout son talent pour concocter des plats gourmands à base de Brie de Meaux, de pétales de roses confites de Provins, de miel du Gâtinais, de moutarde de Meaux, de safran… Au fil des émissions, vous découvrirez également les producteurs du terroir qui chouchoutent notre alimentation en Seine-et-Marne. Babette vous prépare également deux recettes d’exception pour Noël et le jour de l’An.

EPISODE 1 – Samedi 28 novembre

Brie de Meaux en feuilleté, cœur fondant aux légumes, boulettes de chèvre panées et sa fondue de poireaux.
Babette a rencontré les spécialistes des fromages de Brie AOP, la fromagerie Meaux Saint Faron, avant de repérer des fromages de chèvres produits à Tancrou à la Ferme de la Vallière. Et pour réaliser sa pâte feuilletée, rien de tel qu’une farine bio seine-et-marnaise fournie par le Moulin artisanal Matignon. La touche secrète, chaleureuse et sucrée de la cheffe nous vient du sud de la Seine-et-Marne : le confit de coquelicot de Nemours de Des Lis Chocolat.

On vous laisse entre de bonnes mains au nord de la Seine-et-Marne avec Babette et les producteurs, autour d’une délicieuse recette de Brie de Meaux en feuilleté, cœur fondant aux légumes, boulettes de chèvre panées et sa fondue de poireaux. Un vrai régal !

La recette de Babette

Brie de Meaux en feuilleté, cœur fondant aux légumes

> Ingrédients pour le feuilleté de brie

  • 1 fromage de brie de Meaux entier
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 poivron rouge, 4 pommes de terre, 2 panais, 1 carotte
  • 200g de lardons fumés
  • 1 pincée de sel, 1 pincée de mélanges 4 épices, 1 pincée de paprika, poivre du moulin
  • 2 brins de ciboulette, 1 brin de cerfeuil, 2 échalotes
  • 2 c à s de crème fraîche

> Préparation

  1. Hachez finement les herbes et les échalotes.
  2. Épluchez le panais et la carotte, coupez-les en petits bâtonnets, les pommes de terre en fines rondelles, et le poivron en petits dés. Dans une casserole d’eau légèrement salée, faites cuire les panais pendant 5 minutes avec les carottes, puis les pommes de terre. Egouttez et réservez.
  3. Dans une poêle, mettez l’huile d’olive puis les lardons, ensuite les herbes, les échalotes. Faites revenir l’ensemble sans coloration sur feu doux pendant 5 minutes, puis ajoutez le paprika, les 4 épices, le cerfeuil. Salez légèrement, poivrez, mélangez bien. Et réservez.
  4. Étalez la pâte feuilletée sur votre plan de travail. Coupez le brie en deux parties.
  5. Mettez par-dessus une moitié du brie, puis disposez la préparation aux lardons sur cette moitié. Puis reformez le brie avec l’autre moitié par-dessus. Refermez l’ensemble avec la pâte feuilletée. Au pinceau, passez du jaune d’œuf sur la pâte, puis enfournez 20 minutes a 180°.
  6. Servez chaud avec une fondue de poireaux et des boulettes de chèvre panées.

Fondue de poireaux (accompagnement du Brie)

La fondue de poireaux est idéale pour accompagner une volaille ou une viande blanche. Très parfumée et surtout simple à réaliser, elle apporte de la douceur à votre plat.

> Ingrédients pour la fondue

  • 8 poireaux de taille moyenne
  • 2 càs de confits de pétale de coquelicot de Nemours
  • 1 oignon blanc
  • ½ citron vert
  • 1g d’ail
  • 1 verre de vin blanc moelleux
  • 2 c à s de crème fraîche épaisse
  • 1 pointe de piment d’Espelette
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • Sel, poivre

> Préparation

  1. Epluchez l’ail et l’oignon, puis hachez-les finement. Enlevez la tête des poireaux et coupez la partie verte. Fendre ensuite le blanc dans le sens de la longueur et laver à grand eau pour éliminer toute la terre. Les égoutter, les sécher puis les émincer et réserver.
  2. Dans une cocotte sur feu doux, mettez l’huile puis les oignons et l’ail. Laissez fondre pendant 3 minutes environ sans coloration. Ajoutez ensuite le poireau, bien mélanger en remuant pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez les deux cuillères à soupe de confit de coquelicot de Nemours, le vin blanc et la pincée de sucre. Salez légèrement et laissez cuire toujours à feu doux, puis à couvert en fin de cuisson.
  3. Ajoutez la crème et le piment d’Espelette. Servez chaud.

Boulettes de chèvre panées

> Ingrédients pour les boulettes

  • 200g de chèvre frais
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 1 œuf
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 30g de noix
  • 70g de chapelure
  • Sel, poivre

> Préparation

  1. Dans un bol, mettez le fromage de chèvre écrasé à la fourchette. Ajoutez la menthe préalablement hachée finement, mélangez bien et formez des boulettes. Réservez.
  2. Dans un mixeur mettez les noix, incorporez la chapelure, salez, poivrez, puis mixez le tout et réservez.
  3. Dans un autre bol, mettez l’œuf entier, battez-le énergiquement et réservez.
  4. Plongez les boulettes de chèvre dans l’œuf, puis dans la chapelure. Répétez deux fois l’opération afin d’éviter des fuites du fromage pendant la cuisson.
  5. Placez les boulettes au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  6. Badigeonnez chaque boulette d’huile d’olive, enfournez 10 minutes pour bien les faire dorer.
  7. Servez chaud et croquant.

Pour voir ou revoir « La Cuisine de Babette » et découvrir les fleurons de la gastronomie seine-et-marnaise, on vous donne rendez-vous :

Où ?

En direct sur BFM Paris (chaîne 30)
Quelques jours plus tard, en replay sur la chaîne Youtube Seine-et-Marne, Vivre En Grand
(Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer !)
Et ici sur le blog avec le détail des recettes de Babette

Quand ?

A partir du 28 novembre, les samedis et dimanches jusqu’au 26 décembre :

  • Les samedis après-midi à : 13h45, 14h45, 15h45, 16h45, 17h45
  • Les dimanches matin : 8h45, 9h45, 10h45, 11h45, 12h45

Restez connectés pour retrouver d’excellentes idées mijotées qui vont vous régaler avant et pendant les fêtes. Vivre En Grand, c’est aussi la découverte des saveurs locales de la Seine-et-Marne grâce à la cuisine de Babette ! N’attendez plus et savourez les produits de notre terroir, (presque) sans modération.

Poursuivre la visite

Bonnes adresses