Escapade médiévale en famille à Provins

Publié le 18/04/2025
Escapade médiévale en famille à Provins

Vous cherchez de quoi occuper vos enfants en Seine-et-Marne pendant la période estivale ?
Pas la peine d’aller très loin, la Seine-et-Marne dispose d’un panel d’activités qui feront vibrer les petits comme les plus grands. A Provins c’est un retour en enfance qui vous est suggéré avec des histoires de chevaliers et de princesses !  Un retour dans le passé qui ravivera les souvenirs des plus grands et émerveillera les plus petits !

Jour 1

L’arrivée dans la ville de Provins donne le ton… une entrée chevaleresque vous attend à l’approche de magnifiques remparts contournant la ville ! A l’accueil de l’office de Tourisme, demandez un « guide du visiteur » avec un plan super complet de la ville haute et ville basse ! Vous voilà maintenant équipé pour démarrer votre voyage dans le temps, 13 siècles en arrière !  

Muni d’un pass famille acheté à l’Office de Tourisme et les billets de spectacles historiques dans la poche, partez explorer la cité, les portes fortifiées, les 1,2 km de remparts, puis la Grange aux dîmes, un ancien marché couvert, l’audioguide remis à l’entrée vous incitera à converser avec les mannequins de la scénographie plus vraie que nature ! On y trouve le marchand flamand, italien, et provinois, l’échangeur (banquier de l’époque), le tailleur de pierre…

Qui dit chevaliers dit donjon, la « Tour César » à Provins est un véritable symbole de puissance des comtes de Champagne, vous pourrez scruter l’horizon (jusqu’à 12km si le ciel est dégagé) et ainsi capter l’approche de l’ennemi….

Reprenez de l’énergie dans un des restaurants situés non loin de la place du Châtel !

Vos chères têtes blondes seront très inspirées devant « La légende des chevaliers » Entre les prouesses équestres, les courses effrénées, les jongleries, sans oublier les loups, les oies, vache, et même un dragon, il y a de quoi les émerveiller. À la sortie, ils seront prêts à se lancer dans la recherche de la robe de princesse idéale ou de l’épée magique !

L’art de la fauconnerie était très important également à l’époque médiévale, le spectacle des « Aigles des Remparts » est le moment idéal pour découvrir cet art ancestral et surtout de passer des moments de franche rigolade lorsque les aigles, les vautours et autres rapaces passeront juste au-dessus de vos têtes !

Une après-midi inoubliable à vivre dans les remparts de Provins.

Pour rester dans l’ambiance réservez une table au « Banquet des Troubadours » afin de « ripailler » comme à l’époque au son des amuseurs de foule et des meilleurs troubadours du comté !  

Provins
cla legende des chevaliers
homme chouette Les Aigles des Remparts ©Frederic TRIBOUILLOY Vol Libre
Provins
Provins

Jour 2

Après la journée riche du samedi, la découverte de Provins n’est pas terminée. Explorez la cité médiévale avec le parcours des graffitis de l’artiste C-215. Les sublimes portraits de 21 personnalités célèbres vous embarquent dans une promenade à travers la ville haute et le centre-ville. Tous ont un lien fort avec la cité médiévale et détiennent une place majeure dans son histoire.

Pour les gambettes fatiguées de la veille, le petit train circule en ville haute toute la journée à partir de 11h.  

Finissez sur une dose de douceur avec « La Roseraie de Provins » labellisé “Jardin remarquable” depuis 2014, la roseraie comporte un parc de 3,5 hectares, un salon de thé avec vue sur les monuments, et une boutique pleine de saveurs pour ne pas repartir les mains vides. 

Avec un peu de chance vous tomberez sur Bruno Clergeot, propriétaire de ce petit coin de paradis, classé jardin remarquable. Sécateur à la main, Il se fera une joie de vous montrer ses dernières arrivées, expliquer le nom d’une de ses protégées, comme « Julie Andrieu », une longue histoire… En mois de mai-juin, demandez à voir et à sentir la rose de Provins, fleur emblématique de cette ville hors du temps. Comment terminer ce séjour sans partir avec un pied de rosier, ou une des nombreuses spécialités à la rose goûtées au salon de thé, sans oublier la terrasse avec vue sur la cité médiévale.

Retrouvez ci-dessous toutes les adresses utiles et bien d’autres idées !

Infos pratiques :

Par le train :

  • Depuis Paris Gare de l’Est – 1H25 min (Ligne P) . Prévoir une vingtaine de minutes à jusqu’à l’Office de Tourisme (ville haute). Tarifs réduits avec le pass navigo dans les monuments de la ville.
  • Depuis Marne-la-Vallée (RER A) avec le bus 50 de la ligne Seine-et-Marne Express.
  • Depuis Melun (RER D) avec le bus 47 de la ligne Seine-et-Marne Express

Vous aimerez aussi :

Retournez en famille sur les traces du chemin de fer et des trains à vapeur au musée AJECTA à Longueville. Vous y découvrirez l’histoire de la locomotive, de 1850 à 1950. Montez à bord et partez pour un voyage au XIXᵉ siècle.
Faites également plaisir aux enfants et profitez de l’air de la campagne provinoise en visitant la ferme pédagogique de Saint-Hilliers. Ici, petits et grands pourront traire une chèvre, ramasser les œufs, tondre la laine des moutons, nourrir les vaches, caresser les lapins ou encore brosser les ânes.
Dans un esprit plus sportif, petits et grands apprécieront aussi les parcours accrobranches du Jumping Forest, qui abrite notamment la plus grande cascade de tyroliennes en forêt de France. Ce lieu vous réserve de belles surprises !

Trouvez votre hébergement sur Gîtes de France en Seine-et-Marne

Découvrez nos 31 offres


12