L’eau dans la ville, entourée de campagne, de villages pittoresques aux histoires insoupçonnées… C’est ce que vous propose Melun et ses environs, le tout à 30 minutes de Paris ! On est loin d’imaginer la présence de la nature dans cette ville préfecture et pourtant tout est réuni pour passer un doux moment au bord de la Seine et profiter d’instants de sérénité qu’offrent ce territoire. Il est temps d’apprécier…
Jour 1
Ne vous y trompez pas, en arrivant à Melun et plus particulièrement quand vous passerez les ponts en venant de la gare pour accéder au centre-ville, vous découvrez une ambiance inattendue, celle d’une place emblématique offrant un tout autre visage. Celui d’une ville où il fait bon vivre.
Vous arrivez sur la place Saint-Jean et sa fontaine. Non loin de là, le quartier piéton et commerçant, l’office de tourisme et le fameux marché Gaillardon (installé les mercredis et samedis matin).
La journée débute par une belle balade à vélo direction le Château de Vaux-le-Vicomte, après vous être muni d’une carte disponible à de l’Office de Tourisme, partez pour un circuit de 9 km (plusieurs loueurs de vélos sur Melun, retrouvez-les ci-dessous). Vous avez également la possibilité de rejoindre le château depuis Melun avec la navette « château bus », réservation obligatoire ici.
Si vous décidez de partir en vélo, il faut vous arrêter en chemin au village de Maincy, labellisé « Village de Caractère » pour le charme de ses rues et ruelles parcourues par une eau omniprésente. Visitez l’Eglise Saint Etienne, la Maison des Carmes dans laquelle furent installés les ateliers de tapisseries par Fouquet (ces mêmes ateliers furent transférés à Paris et devinrent la manufacture des Gobelins). Poussez jusqu’au pont au lieu-dit des Trois Moulins pour admirer la vue sur une campagne briarde traversée par l’Ancœur, une rivière qui porte bien son nom.
Arrivés au Château de Vaux-le-Vicomte, vous tombez facilement en admiration pour l’une des plus belles demeures privées en France et qui inspira le Château de Versailles.





Tout est sujet à émerveillement, l’intérieur du château, les jardins et ses parterres à la française mais également contemporains.
Au fond vous apercevez la statue d’Hercule, si cela vous paraît loin, louez une voiturette et faîtes le tour pour trouver votre perspective préférée du domaine ! (Nouveauté : à partir de juillet 2025 vous pourrez vous installer dans le creux d’un arbre pour écouter des fables envoûtantes).
En parlant de repas, il est temps de déjeuner et pourquoi pas au Relais de L’Ecureuil l’un des restaurants du château ou alors installez-vous le temps d’un pique-nique dans l’une des deux aires matérialisés dans le parc (pensez à acheter ce qu’il faut pour pique niquer sur le marché de Melun le samedi matin non loin de la place Saint-Jean en centre ville, de nombreux producteurs locaux y sont présents).
Après le déjeuner, il faut absolument visiter le château et pourquoi pas monter dans le dôme et admirer la vue sur les jardins dessinés par Le Notre et les paysages environnants sans oublier la visite du musée des attelages.
Le château de Vaux-le-Vicomte propose tout au long de l’année des événements comme la visite aux chandelles de mai à septembre, une visite unique du château et ses jardins illuminés de 2 000 bougies, la « Journée Grand siècle » fin mai où vous pouvez venir costumés, et enfin le « Grand Noël » de novembre à janvier, le château est décoré à cette occasion, une expérience féérique inoubliable ! Pensez à combiner ces événements à votre prochaine venue sur le territoire !
Après ce bel après-midi, il est temps de repartir vers Melun. Si vous ne partez pas trop tard, vous avez le choix entre la découverte de deux sites incontournables : le musée d’Art et d’Histoire ou le Musée de la Gendarmerie Nationale. Si vous préférez flâner à l’ombre des arbres et vous poser avec un bon bouquin, rendez-vous au Parc Debreuil ou au Parc Faucigny-Lucinge en bord de Seine.
Pour finir la journée sur une note gourmande, allez faire un tour dans la zone piétonne de Melun où vous trouverez dans la rue des Boissettes la boutique Deslis chocolat avec ses spécialités à base de coquelicot de Nemours ou encore les fameux sucres d’orges dont la recette a été élaborée par des religieuses. Sachez que Melun a également son Brie, vous le trouverez sur le marché le samedi matin ou encore dans l’une des fromageries de Melun comme Fromages & Cie rue Carnot. De bonnes idées pour rapporter des souvenirs gourmands de Seine-et-Marne !
Pour dîner, le restaurant la « Bodega » à Melun vous fera découvrir une gastronomie aux influences espagnoles, ou toujours à Melun, dans une ambiance estivale, le restaurant « la Piscine » vous propose une cuisine aux goût de Méditerranée. Et pour une cuisine plus bistronomique, réservez au Bistro de la Grande Maison au Mée-sur-Seine tenu par le chef Eddy Creuzé, ancien étoilé Michelin.
La nuit venue, c’est un dépaysement au bord de l’eau que l’on vous propose, vous serez charmés par les logements flottants proposés par « Escale Royale » à Saint-Fargeau-Ponthierry, rooftop privé, baignoire balnéo, vue 360° sur la Seine, c’est une expérience unique qui vous attend. A Pringy c’est dans « L’étape Paris/Fontainebleau » que vous pourrez passer une nuit agréable dans un chalet.
Jour 2
Après un levé en douceur et un bon petit déjeuner, préparez-vous pour une journée en toute détente avec « Hisséo ».
En effet, « Hisséo » propose de la location de bateau électrique depuis Melun, une balade fluviale qui vous permet de découvrir la Seine et ses berges, pas besoin de permis de navigation pour prendre le contrôle d’un bateau, un briefing sur la sécurité et la conduite vous serons indiqués avant votre départ.
Vous passerez sûrement devant une de ces villas de villégiature construites du 19ème siècle, appelées « Affolantes », des villas plus atypiques les unes que les autres ou d’apercevoir la faune et la flore que l’on peut voir que depuis un bateau ….
Vous pouvez réserver des parcours de 1h à 5h de navigation (aller/retour), et si vous n’avez pas prévu de déjeuner, « Hisséo » propose des paniers repas en option ainsi que des planchas et des barbecues boats.
L’office de tourisme de Melun Val de Seine organise également chaque année des croisières à thème, consultez leur site pour plus d’informations.
Après cet après-midi tout en fraîcheur, baladez-vous dans la zone piétonne de Melun et pour finir le weekend en toute détente, passez à Boissise-la-Bertrand avant de repartir, une brasserie originale vous attend, nichée au cœur dans une grotte !


Une douceur de vivre et un weekend « slow » qu’on ne s’attend pas à trouver aussi proche de la capitale, mais pourtant c’est la promesse d’un goût d’ailleurs que vous propose ce territoire.
Retrouvez ci-dessous toutes les adresses utiles et bien d’autres idées !
Infos pratiques :
Par la route : La Francilienne N104, les autoroutes A4, A5 et A6.
Par le train, depuis Paris :
- Trains directs – Ligne R : gare de surface (Grandes Lignes) : Paris-Gare de Lyon – Melun Val de Seine, départ toutes les demi-heures (durée 28min). Directions Montereau-Fault-Yonne ou Montargis ou Laroche-Migennes (Tarif attractif 2.50€ l’allez)
- RER D, gare souterraine : Paris-Gare de Lyon-Melun Val de Seine via Combs-la-Ville (durée 1h00)
- Noctilien : Le réseau régional de bus Noctilien fonctionne de 00h30 à 05h30. Il est organisé autour de 5 grandes stations de correspondance situées dans Paris à partir desquelles partent des lignes vers la banlieue. Melun Val de Seine est desservie par ce réseau par la ligne N132 depuis la Gare de Lyon.
Vous aimerez aussi
- À Réau, entrez au « Macarons de Réau » pour une dégustation de la fameuse pâtisserie et prendre une collation dans leur salon de thé. Brunch et lunch sont aussi organisés sur place.
- Déambulez dans les ruelles et le long des berges de « Seine-Port » autre village de caractère du territoire.
- Si vous êtes plutôt « culture », vous apprécierez le centre culturel des 26 couleurs, ancienne usine de papier peint de la marque Leroy et devenu un musée, lieu d’expositions, cinéma mais pas seulement. Résolument atypique !
Trouvez votre hébergement sur www.gites-seine-et-marne.com