Week-end à Fontainebleau sans voiture et sans compromis !

Publié le 18/04/2025
Week-end à Fontainebleau sans voiture et sans compromis !

Et si ce week-end, vous partiez vous ressourcer … sans voiture ?

Envie de respirer un bon bol d’air frais, de troquer le bitume pour les sentiers forestiers et de ralentir le rythme sans partir à l’autre bout du monde ? Bonne nouvelle : à seulement 40 minutes de Paris en train, le Pays de Fontainebleau vous tend les bras pour un week-end 100 % nature, culture et détente, le tout sans voiture !

Ici, pas besoin de klaxons ni de GPS : tout se fait à pied, à vélo, ou en bus. Entre forêt revigorante, château impérial, villages d’artistes et bords de Seine bucoliques, on savoure une vraie parenthèse loin de l’agitation urbaine… sans sacrifier le confort ni les découvertes.

Que vous soyez amateur(rice) de balades, d’histoire, de bonne cuisine ou simplement en quête de calme et de verdure, suivez-nous : on vous embarque pour un week-end sans stress, sans voiture, mais avec beaucoup de style !

Jour 1

Fontainebleau impériale & bords de Seine à vélo

Depuis Paris, rien de plus simple, Direction Gare de Lyon où plusieurs trains proposent un arrêt à Fontainebleau-Avon. Le plus pratique, c’est de prendre la ligne R direction Montargis ou Montereau (comptez environ 40 minutes). Vous pouvez emmener votre vélo gratuitement avec vous ou le louer à l’arrivée. Pour les départs/retours en début ou fin de semaine, le vendredi par exemple attention à bien choisir un horaire compatible avec le transport de vélos : avant 6h30, entre 9h et 16h30, ou après 19h.

Une fois sur place, vous pouvez vous adonner à un loisir très agréable pour visiter la ville, sa campagne et sa forêt : le vélo ! Depuis la gare prenez le bus Ligne 1 direction Fontainebleau – Hôtel de Ville. À l’arrêt « Château » une petite marche de 2 minutes top chrono vous emmènera à la Petite Reine, une boutique sympa 100% vélo où vous pourrez louer votre 2 roues. Vous pouvez aussi rejoindre en 10 minutes à peine la boutique Velectrik Moov si vous préférez opter pour un vélo électrique. D’ailleurs, l’électrique vous permettra d’aller un peu plus loin en balade sans risquer les crampes au moment du dîner !

Parc du Chateau de Fontainebleau SeineEtMarne By Les Coflocs
Chateau de Fontainebleau SeineEtMarne By Les Coflocs

Matinée royale au Château de Fontainebleau

Commencez la journée par l’incontournable : le Château de Fontainebleau, résidence de chasse des rois de France, puis palais impérial. Le lieu est somptueux, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Si le cœur vous en dit vous pourrez même faire un petit tour en barque sur l’étang aux carpes, en amoureux ou en famille c’est une activité qui reste très agréable quand le soleil pointe son nez. À noter qu’à partir du 25 mai 2025 jusqu’au 21 septembre vous pourrez y contempler l’exposition Grandeur Nature II, un nouveau parcours contemporain qui invoque  » l’esprit de la forêt ».

Samois
Hotel Napoleon Fontainebleau c SMA

Pause déjeuner en terrasse

L’heure pour reprendre des forces arrivera plus vite que prévu, alors nous vous proposons de faire une halte pour vous régaler dans une des bonnes adresses de Fontainebleau : la Petite Ardoise, le Grand café, le Café de l’étape, le Franklin pour un budget modéré. Vous pouvez aussi faire le choix de prendre un sandwich raffiné et savoureux dans une de nos bonnes boulangeries Dardonville, Maison Deudon ou encore Suzy et Arlette, à déguster sur un banc dans le parc du château.

Halte culturelle et artistique du côté de Samois-sur-Seine

L’après-midi, partez en escapade à vélo jusqu’à Samois-sur-Seine, à travers une belle balade entre nature et patrimoine. Ce village de caractère vous charmera par ses maisons bourgeoises du XIXe siècle, appelées les affolantes, et son atmosphère hors du temps.

Ne manquez pas l’Île au Berceau, haut-lieu du jazz manouche grâce au festival Django Reinhardt qui y a résonné pendant des années. On entend presque encore les accords de guitare dans l’air…

Avant de revenir, une halte culturelle s’impose : le Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine. Dernière demeure du poète, cette maison pleine de charme abrite ses objets personnels et un jardin paisible où flâner comme lui.

Fin d’après-midi en mode guinguette

Plutôt que de rentrer directement dans votre chambre douillette, accordez-vous une pause festive en bord de Seine à la guinguette de Samoreau, ambiance décontractée et musique douce au bord de l’eau, parfaite pour siroter un verre en fin de journée et même prendre son repas dans une ambiance festive et chaleureuse.

Et si vous préférez rester en ville, rendez-vous sur la place du Théâtre à Fontainebleau, où la guinguette estivale vous accueille dans une ambiance conviviale avec transats, lumière guirlande et petits plats à partager. C’est l’esprit vacances à deux pas du château !

Dîner étoilé pour clore la journée

Pour prolonger la magie, pourquoi ne pas vous offrir une soirée gastronomique ? Direction le restaurant L’Axel, une étoile Michelin, où le chef marie cuisine française et inspiration japonaise dans un cadre élégant et feutré. Pensez bien à réserver en avance ! Si ce n’est pas le cas vous pourrez toujours trouver une bonne table à Fontainebleau, ce n’est pas ça qui manque !

Dormir dans une ville historique

Que diriez-vous de terminer votre journée dans la ville royale et historique de Fontainebleau ? Posez vos valises à l’Hôtel Victoria pour une nuit élégante dans une demeure bourgeoise pleine de charme, ou optez pour l’Hôtel Napoléon, en plein cœur de ville, pour une immersion raffinée dans l’histoire impériale. Et si vous avez envie d’un confort moderne et accessible, le Campanile Fontainebleau vous accueille avec simplicité et efficacité. Quelle que soit l’option choisie, c’est la promesse d’une nuit ressourçante dans l’un des plus beaux coins d’Île-de-France !

Jour 2

Immersion dans la forêt et les arts à Barbizon

Le lendemain, place à la nature XXL ! Le massif de Fontainebleau, ses 25 000 hectares de forêt classée et ses chaos rocheux légendaires vous tendent les bras et même les jambes ! Préparez vos chaussures de rando (ou enfourchez de nouveau votre vélo) : l’aventure continue.

Randonnée vers Barbizon, le village des peintres

Depuis Fontainebleau, partez pour une jolie rando de 8 km (départ conseillé : la Faisanderie) à travers une forêt changeante, où se succèdent plages de sable, pins odorants, rochers sculptés… Un vrai décor de film nature.

Au bout de ce chemin se trouve Barbizon, petit village hors du temps, autrefois repaire des pionniers de la peinture en plein air où de nombreux artistes se sont inspirés : Corot, Millet, Rousseau… Une vraie plongée dans l’univers des peintres de l’École de Barbizon.

Ne manquez pas la visite de l’Auberge Ganne, aujourd’hui transformée en musée départemental et aussi l’Esquisse, un lieu hybride où vous pouvez séjourner mais aussi contempler l’art à la française !

Pause déjeuner gourmande

Pour reprendre des forces, direction La Bohême, une adresse pleine de charme dans le village, ou bien autre option plus rustique : La Caverne des Brigands, en pleine forêt, pour un déjeuner insolite en mode cabane. S’il fait chaud ou que l’envie d’une bonne glace vous obsède, passez au Carré sauvage, une épicerie sympa dans la rue principale qui propose des glaces artisanales qui vous rendront complétement accros !

Foret de Fontainebleau Barbizon SeineEtMarne By Les Coflocs
Barbizon Atelier Millet
La Boheme Barbizon
Barbizon SeineEtMarne By Les Coflocs

Retour tout en douceur à Fontainebleau

Sur le chemin du retour, laissez-vous encore émerveiller par les lumières changeantes de la forêt. À l’arrivée, une pause s’impose dans le quartier piéton de Fontainebleau.

Craquez pour une douceur chez Frédéric Cassel, grand maître pâtissier (ses macarons sont à tomber) ou chez Suzy et Arlette pour un petit biscuit comme on les aiment. Ou découvrez une spécialité locale chez le fromager dans la rue des sablons : le célèbre Fontainebleau, une mousse onctueuse de fromage blanc fouetté… Un nuage de bonheur à savourer sans culpabilité !

Autre possibilité, si vous souhaitez commencer votre matinée par un marché animé aux milles saveurs, vous pouvez vous rendre dans le centre-ville de Fontainebleau faire quelques emplettes de bons produits locaux avant de rejoindre le village de Barbizon à vélo.

Sans voiture, sans stress, vous avez voyagé dans le temps, flâné au fil de l’eau, exploré une forêt ressourçante, dégusté de bonnes choses (très bonnes même) et redécouvert l’art de vivre à la française. Le Pays de Fontainebleau est une destination parfaite pour respirer, s’inspirer… et revenir !

Infos pratiques :

Par le train : Paris Gare de Lyon direction Montereau ou Montargis, descendre à la Gare de Fontainebleau-Avon

Par la route :

  • Au départ de Paris, prenez l’A6 direction Lyon, puis Fontainebleau, distance : 70 km ; durée du trajet : 1 h.
  • Au départ de Lille via l’A1 Au départ de Nantes via l’A11, l’A10, la N104 et l’A6
  • Au départ de Strasbourg via l’A5, l’A4 et la N104
  • Au départ de Lyon via l’A6 et l’A5

Vous aimerez aussi

Le baptême en chien de traîneaux avec « Evasion Canine » ou alors des balades au pas de l’âne avec « Avon’Ânes ».

Trouvez votre hébergement Gîtes de France en Seine-et-Marne.