Canal de l'Ourcq
Présentation
Traversant sinueusement notre région du nord au sud, le canal de l'Ourcq est un ouvrage d'architecture original et unique.
Il est à la fois le moins large des canaux français, ce qui nécessita l'invention de pénichettes particulières appelées les "flûtes", mais aussi l'un des plus surprenants par ses ingénieux aménagements comme en témoigne l'usine élévatoire de Villers-les-Rigault.
En 1802, Bonaparte ordonne la construction d'un canal de dérivation de la rivière d'Ourcq, dans le but de fournir l'eau nécessaire à Paris et pour y faire circuler des marchandises. Les travaux sont menés de 1806 à 1817 par Pierre-Simon Girard (1765 - 1836), ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées.
En Pays d'Ourcq, le canal offre aux promeneurs sa partie la plus intimiste et la plus bucolique. La végétation tantôt foisonnante, tantôt disciplinée abrite une faune et une flore qui animent gaiement la surface de l'eau et les rives.
Traversant sinueusement notre région du nord au sud, le canal de l'Ourcq est un ouvrage d'architecture original et unique.
Il est à la fois le moins large des canaux français, ce qui nécessita l'invention de pénichettes particulières appelées les "flûtes", mais aussi l'un des plus surprenants par ses ingénieux aménagements comme en témoigne l'usine élévatoire de Villers-les-Rigault.
En 1802, Bonaparte ordonne la construction d'un canal de dérivation de la rivière d'Ourcq, dans le but de fournir l'eau nécessaire à Paris et pour y faire circuler des marchandises. Les travaux sont menés de 1806 à 1817 par Pierre-Simon Girard (1765 - 1836), ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées.
En Pays d'Ourcq, le canal offre aux promeneurs sa partie la plus intimiste et la plus bucolique. La végétation tantôt foisonnante, tantôt disciplinée abrite une faune et une flore qui animent gaiement la surface de l'eau et les rives.
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.